• Accueil
  • Actualites
  • A LA UNE
POSE DE LA PREMIERE PIERRE DU BÂTIMENT ADMINISTRATIF DU CROU-AI

ALLOCUTION DU MINISTRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIQUE À L’OCCASION DE LA POSE DE LA 1ère PIERRE DU BÂTIMENT ADMINISTRATIF DU CROU ABIDJAN I, JEUDI 26 JUIN 2025.


Mesdames et messieurs

La double cérémonie qui nous réunit ce jour, porte sur deux initiatives pensées pour l’amélioration des conditions d'études et de vie des étudiants d’une part et des conditions de travail des personnels du CROU Abidjan, d’autre part. Il s’agit de la pose de la première pierre, du lancement des travaux de construction du bâtiment administratif du Centre Régional des Œuvres Universitaires d’Abidjan I, ainsi que la présentation d'un nouveau système de gestion de l'eau potable dans les résidences universitaires.

Le nouveau bâtiment administratif du CROU Abidjan I est un jalon important répondant à notre ambition de faire de notre système d'enseignement supérieur un modèle de réussite.

Ce projet permettra d'améliorer significativement les conditions de vie et d'étude de nos étudiants, en leur offrant un cadre de vie plus agréable et des services plus adaptés. C'est un investissement pour l'avenir de la Côte d'Ivoire, un avenir que nous construisons ensemble, avec détermination et engagement sous la haute direction et la vision de Son Excellence Monsieur le Président de la République.

En effet, sous la conduite de SE Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, nous avons construits six nouvelles universités, ajoutées aux trois anciennes dont deux sont, d’ailleurs, de son fait, lorsqu’il était Premier Ministre.

Ce projet, validé par le PIP souligne l'engagement du gouvernement à améliorer les infrastructures universitaires qui garantissent l’épanouissement de nos étudiants.

De même, le nouveau système de gestion de l'eau potable que l’Office National de l’eau Potable (ONEP) vient de nous présenter mettent en avant les améliorations apportées en termes de qualité, d'accessibilité et de durabilité de l'approvisionnement en eau pour les étudiants dans les cités universitaires.
Ce sont des projets structurants qui favoriseront, nous en sommes convaincus, un environnement propice à l'étude et à l'épanouissement personnel.

Je voudrais souligner le rôle essentiel de ces deux initiatives, entre autres, dans la modernisation et le développement de nos universités centres régionaux des œuvres universitaires, en phase avec les objectifs de la politique nationale de l'enseignement supérieur.

Aujourd’hui, avec toutes les mesures d’assainissement que nous avons initiées, le rôle des Centres Régionaux des Œuvres Universitaires se trouve renforcé dans le cadre de l'épanouissement des étudiants à travers des activités variées, toutes aussi importantes les unes que les autres, pour le développement personnel et la vie paisible sur campus.

En effet, notre ambition avec les CROU c’est d’offrir un cadre propice à l'étude, en réduisant aux maximum, les obstacles liés aux quotidiens des étudiants. C’est dire que de nombreux défis nous attendent comme la gestion des infrastructures, l'entretien des équipements et l'adaptation des CROU, aux besoins évolutifs des étudiants.
Nous ne nous arrêterons pas en si bon chemin. Grâce à la résilience de tous, nous avons de nombreux projets pour nos universités et grandes écoles, mais aussi pour les CROU ; des projets qui vont de l'extension des services offerts, à l'intégration des nouvelles technologies, ou encore le développement de partenariats avec d'autres institutions.

Puisse le nouveau bâtiment administratif qui sortira de terre dans quelques mois, répondre aux vœux de tous les personnels et étudiants du CROU Abidjan I, sur le chemin de la réalisation de l’ivoirien nouveau.

Je voudrais à cet instant, saluer chaleureusement Madame La Directrice de la Construction et de la Maintenance du Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, qui représentante, à cette cérémonie, mon frère, le Ministre Bruno Nabagné KONE.

C’est également le lieu de féliciter l’entreprise ETRACON qui a obtenu le marché à la suite de l’appel d’offre. Je voudrais exhorter les responsables de cette entreprise, à travailler comme ils savent si bien le faire, en respectant le chronogramme qu’eux-mêmes viennent de nous communiquer.

Mesdames et messieurs les agents du CROU Abidjan I, en attendant que ce bâtiment administratif soit livré, je suis attentif à votre présence à vos postes, votre assiduité, votre rigueur à la tâche et la conscience professionnelle dont vous ne devez jamais vous départir. J’y attache du prix.

Particulièrement aux directeurs de Cités, votre rôle est important et une administration de proximité est appelée à encadrer, accompagner les étudiants résidents afin que vos cités soient des espaces propices aux études. Vous devez être des modèles.

En effet, vous n’êtes pas habilités à loger des étudiants dans l’ignorance du Directeur, encore moins des non étudiants. C’est une instruction impérative.

Mesdames et messieurs, merci de vos présences chaleureuses.
Je vous remercie.

Professeur Adama DIAWARA
Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Publié le 07-Jul-2025 19:04:41 par SERVICE COMM.CROU A I