• Accueil
  • Actualites
  • CULTURELLE
  • CULTURELLE
FESTUAC 2019 UN CHALLENGE RELEVÉ

La 9e édition du FESTUAC 2019 débutée le jeudi 11 avril a  clos ses portes ce samedi 13 avril par la cérémonie de récompenses des candidates au concours de miss campus national et des autres festivaliers…

Le festival universitaire des arts et de la culture qui a débuté le 11 avril a pris fin ce samedi 13 par une cérémonie de récompenses des principaux acteurs.

 Le Directeur BLÉ GUIRAO a donné une envergure nationale à cette activité qui jusque-là était méconnue du grand public. En confiant la présidence de cette cérémonie au  ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique ; Dr Abdallah Albert Mabri Toikeusse représenté par son chef du cabinet ; Dr Delly Mamadou, l’ordonnateur du CROU-A1 a su impliquer le ministère à une activité d’une importance capitale pour l’image de l’étudiant. Comme l’a montré le président du comité universitaire d’action culturelle (cuac) ; Monsieur Loukou « une poule noire pond des œufs blancs », dans son allocution où il promeut les talents de ses camarades étudiants.

Tous les crou d’Abidjan 2, de Bouaké, de Daloa, de Korhogo et le groupe CEFIAT ont été associés pleinement au festival pour lui donner un caractère national. les expositions de tableaux, les défilés de mode, l’humour et les danses y pris toute leur place sans oublier le concours miss campus national qui a vu 18 étudiantes des régions précitées rivaliser de talent pour remporter le  billet Abidjan-paris aller-retour gracieusement offert par le Chef de l’Etat son excellence ALLASSANE Dramane Ouattara, pour le trio de tête.

Cette belle surprise est venue compléter les ordinateurs portables prévues pour  les trois élues, « c’est pour être dans la thématique de l’autonomisation de la femme à travers la maitrise  du numérique » a soutenu le Directeur BLE GUIRAO.

Les centres régionaux du Mali, du Burkina et du Togo ; invités du 9ème festival, de par la volonté de Monsieur BLE GUIRAO, ont eu droit aux honneurs des invités de marque. Le Directeur général du CNOU de Bamako ; Monsieur DEMBELE, a été choisi pour présider le concours de miss campus national. « Nous avons célébré la beauté dans son ensemble en milieu Universitaire et nous avons tenu compte de l’élégance des miss et de leur présentation des thèmes abordés » a-t-il déclaré.

Mlle Abozué Ariane Corine du CROU  de Daloa a été élue miss campus national, la première dauphine est Mlle Coulibaly Songuida du CROU-A2 , la deuxième dauphine se nommant  Mlle Haidara Maty est du CROU de Korhogo. Quant à la candidate ; Mlle Okon Emmanuelle du CROU-A1 organisateur de l’événement, elle  a été élue miss amitié.

Ce sont trois jours de convivialité, de fraternité et de promotion des talents artistiques des étudiants que ce festival a offert aux nombreux étudiants et public de divers horizons. Il  ouvre de plus grandes perspectives sur l’avenir car les pays invités prévoient participer de façon active au Festuac des années à venir. Faire   « du CROU-A1 ; le meilleur CROU de l’Afrique de l’ouest » telle est l’ambition du Directeur BLÉ GUIRAO. Il vient de mettre le pied dans l’étrier à travers les moyens logistiques et humains déployés pour la réussite de ces festivités.

L’artiste BILE Didier et l’orchestre de l’OUA ont été une grande attraction lors de ces festivités.

 A très bientôt pour la prochaine édition.

 

SERVICE COMMUNICATION CROU-A1

Publié le 17-Apr-2019 18:26:09 par SERVICE COMM.CROU A I